Pôle plomberie-métallerie

Les métiers de la plomberie et de la métallerie

  Installateur sanitaire
Le métier :
l’installateur sanitaire intervient en construction neuve ou en rénovation. Il calcule les volumes et les débits (d’eau, de gaz, d’air comprimé…), puis trace le réseau de tuyauteries à mettre en place, assure le réglage et la mise en route des installations. Il fait également la maintenance et la mise aux normes des équipements.

Techniques et innovation :
de la salle de bain à l’installation de chauffe-eau solaires, l’installation sanitaire a connu d’importantes évolutions techniques liées aux matériaux et outillages. L’installateur sanitaire ne travaille plus le plomb mais des tuyaux de cuivre et des conduites en matière plastique, plus légères. Les sanitaires ne sont plus que rarement en fonte, mais en céramique, acrylique ou en matériaux de synthèse. Ils intègrent des systèmes de programmation (hydrothérapie, balnéothérapie).

  Installateur thermique
Le métier :
à la fois chauffagiste et climaticien, l’installateur thermique raccorde des appareils (chaudières, climatiseurs, ventilateurs, radiateurs et équipements de régulation) à des réseaux transportant de l’énergie ou des fluides (électricité, gaz, fioul, vapeur, eau). Le métier évolue d’une culture de chauffage vers une culture du traitement de l’air. Les systèmes de ventilation, leur installation et leur maintenance, sont essentiels pour assurer un renouvellement de l’air qui se faisait auparavant par l’ouverture des fenêtres et les fuites du bâti.

Techniques et innovation :
l’installateur thermique doit prendre en compte une réglementation thermique qui exige des niveaux de performance élevés. Il maîtrise les nouveaux matériels (chaudières à condensation, chauffage thermodynamique, pompes à chaleur), et prend en charge l’installation et la maintenance des systèmes de ventilation.

  MÉTI
Le métier :
l’agent de maintenance intervient sur des installations de chauffage et de production d’eau chaude. Il assure la mise en service, la maintenance préventive et corrective des installations et appareils de production de chaleur dont la puissance est inférieure à 70 KW.

Techniques et innovation :
il faut de préférence maîtriser le fonctionnement des effets des fluides (pressions, débits, écoulements) dans une installation. De plus, il faut toujours avoir à l’esprit que lors de son intervention l’agent de maintenance représente l’image et la réputation de l’entreprise.

  Serrurier-Métallier
Le métier :
À partir des plans, le serrurier-métallier prend ses mesures et dessine son ouvrage. Il visualise les pièces dans l’espace et en perspective. La découpe des pièces s’effectue en atelier : il plie, meule, ajuste et soude. Il se rend ensuite sur le chantier pour procéder au montage définitif des éléments. Il peut aussi se déplacer chez des clients pour débloquer ou changer des serrures, poser ou réparer les fermetures (porte de garage, rideau roulant...).

Techniques et innovation :
Le serrurier-métallier travaille tous types de métaux (ferreux et non ferreux), ainsi que des matériaux innovants, dits de synthèse ou composites, tels que le carbone. Pour travailler le métal, il manie des outils mécaniques et électriques (perceuse, poinçonneuse, tronçonneuse à disque), mais aussi des machines à commande numérique. Il peut aussi installer des équipements de protection, et poser, régler et réparer des systèmes électroniques de plus en plus élaborés.

  LES DIPLOMES PREPARÉS AU BTP CFA BASSE-NORMANDIE

CFA 14 / 50 / 61 ► CAP Installateur Sanitaire (1 ou 2 ans)

CFA 14 / 50 / 61 ► CAP Installateur Thermique (1 ou 2 ans)

CFA 50 ► CAP Serrurier Métallier

CFA 14 / 61 ► Mention Complémentaire Maintenance Equipement Thermique Individuel (1 an)

CFA 61 ► Brevet Professionnel Monteur en Installation Génie Climatique et Sanitaire (2 ans)

CFA 50 ► Brevet Professionnel Serrurier Métallier

CFA 50 ► Bac Pro Technicien en Installation des Systèmes Energétiques et Climatiques (2 ou 3 ans)

CFA 61 ► Mention Complémentaire Technicien Energies Renouvelables Niveau 4 (1 an)

CFA 61 ► BTS Fluides Energies Domotique - option domotique et bâtiments communicants -

Presentation Video


Galerie photos