Pôle bois

Les métiers de la menuiserie et de la charpente

  Charpentier bois
Le métier :
Le charpentier bois réalise la structure bois d’un ouvrage ossature, support aux menuiseries et aux couvertures. Polyvalent, il intervient sur tous types de constructions : immeubles, hangars agricoles, bâtiments industriels, maisons à ossature bois, aménagement de combles… Les missions du charpentier bois sont multiples : après la conception, l’étude, le traçage des ouvrages, la fabrication en atelier et l’exécution des assemblages, il réalise sur le chantier le levage et le montage des différents éléments de la charpente ainsi que son habillage et son isolation (lambris, panneaux sous toiture, complexes d’isolation).

Techniques et innovation :
Le charpentier bois utilise des logiciels de dessin et de calcul pour concevoir ses ouvrages. Un certain nombre d’entreprises sont équipées de machines à commande numérique, qui ont apporté une véritable révolution technologique dans la taille des pièces de charpente.

  Menuisier Fabricant
Le métier :
le menuisier fabricant travaille dans un atelier ou sur un chantier. Il agence des logements individuels ou collectifs, des magasins ou des bureaux. Le menuisier fabricant effectue des relevés de mesure, lit des plans d’exécution, trace l’emplacement des assemblages et des moulures, usine les matériaux et assemble les pièces. Il utilise des machines fixes ou portatives avec lesquelles il réalise et installe ses ouvrages. Il assure la pose et la finition.

Techniques et innovation :
la connaissance des normes (thermiques, acoustiques, incendie et accessibilité) est requise à tous les niveaux, de la conception à l’exécution. Elle suppose les compétences suivantes :
• Pour la menuiserie intérieure : maîtrise de l’acoustique, performances et classements des ouvrages liés à l’incendie, accessibilité, choix et usage des matériaux.
• Pour la menuiserie extérieure : techniques et modes de pose en façade, performances thermiques de la paroi, identification des performances d’une fenêtre.

  Menuisier Installateur
Le métier :
Le menuisier installateur intervient sur différents types de chantier (particuliers, agencements de magasin, collectivités…), en neuf ou en réhabilitation. Il pose des ouvrages de menuiserie en bois, matériaux dérivés et autres matériaux (aluminium, PVC). Il réalise des travaux d’isolation et d’étanchéité du bâti. Il peut être amené à préparer en atelier des éléments d’adaptation ou d’ajustement des ouvrages et produits de pose.

Techniques et innovation :
Le menuisier installateur est au cœur de l’innovation, du fait de l’évolution permanente des techniques pour ancrer, installer et fixer les ouvrages. Il suit les normes et réglementations en vigueur : contraintes de structure, d’étanchéité et de confort du bâtiment. Il utilise sur les chantiers tous types de machines électroportatives.

  LES DIPLOMES PREPARÉS AU BTP CFA BASSE-NORMANDIE

CFA 14 / 50 / 61 ► CAP Menuisier Installateur (1 ou 2 ans)

CFA 14 / 50 / 61 ► CAP Menuisier Fabricant (1 ou 2 ans)

CFA 14 / 61 ► CAP Charpentier (1 ou 2 ans)

CFA 14 ► Mention Complémentaire Agencement (1 an)

CFA 50 ► Brevet Professionnel Menuisier (2 ans)

CFA 61 ► Brevet Professionnel Charpentier (2 ans)

CFA 50 ► Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur (2 ou 3 ans)

CFA 14 ► Brevet de Maîtrise Bois (1 an)

Presentation Video


Galerie photos